Renault 4L JP4

Neuf

Miniature Renault 4L JP4 à l'échelle 1/18ème du fabricant Ottomobile.

Exemplaire N° 504/1500

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En France, le marché des voitures de loisir est quelque peu en retrait par rapport à ses pays voisins, et les deux vraies réussites que sont les Renault Rodéo et Citroën Méhari sont en réalité des voitures servant à la fois d’utilitaire et de véhicule ludique. Preuve en est, quand Renault a sorti la Renault 4 Plein Air en 1967, la production s’arrête à peine trois ans plus tard après un peu plus de 500 exemplaires produits pour laisser la place à la Rodéo.

En Bretagne, deux amis d’à peine trente ans, Patrick Fauchet et Gérard Maillard, technicien auto-moto pour l’un et styliste pour l’autre, mettent leur compétences pour créer deux voitures de loisir sur base de Renault 4 et Renault 6 avec lesquelles ils partent en vacances sur l’Ile de beauté. Face à l’engouement suscité par ces véhicules, les deux amis décident de créer courant 1981 une petite structure à Redon (Bretagne) pour commercialiser leur création.

L’entreprise, nommée Car Système, propose aux clients possédant déjà une Renault 4 (berline ou fourgonnette) de la transformer en voiture de loisir nommée JP4 (JP comme JeeP). La voiture est réalisée en enlevant 20 centimètres sur le châssis de la R4, la voiture est légèrement rehaussée, propose deux places sous un arceau et un kit carrosserie comprenant élargisseurs d’ailes et d’épais boucliers en plastique sur les flancs. Quelques modèles reçoivent un bosselage sur le capot et une calandre spécifique. Avec ce look, la JP4 oscille entre la voiture de loisir et le buggy.

Extrait du site lautomobileancienne.com

Modèle
Constructeur Renault
Modèle commercial R4
Série JP4
Période de commercialisation 1981-1990
Miniature
Fabricant Ottomobile
Matière Résine
Unités produites 1 500
Stock fabricant Epuisé

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