Renault 15 GTL

Occasion

Miniature Renault 15 GTL à l'échelle 1/18ème du fabricant Ottomobile.

Exemplaire N° 490/1000

Plus de détails

Au début des années 1970, la catégorie des coupés est très prometteuse, et la concurrence y est rude entre les Ford Capri, Opel Manta, Alfa Romeo Coupé Bertone, tandis que certains constructeurs affutent leurs prochaines armes qui marqueront ces années, à l’instar de Volkswagen et son Scirocco ou encore Alfa Romeo avec le GTV. La Régie Renault semble prendre conscience que ce créneau automobile est porteur tant aussi bien sur le plan des ventes que sur le plan de l’image de marque, c’est ainsi qu’elle va présenter en 1971 non pas un, mais deux coupés : le duo Renault 15 et 17.

Si la R17 s’affirme comme la sportive de la gamme Renault, la R15 se positionne plus difficilement. Coupé oui, mais aux motorisations bien plus faibles côté chevaux que celles de la R17, et un look bien moins sportif, ce qui laisse présager d’une R17 au rabais. Mais dans les faits, tel n‘est absolument pas le cas, la R15 est une voiture à part entière, qui, bien qu’ayant une ligne très proche de la R17, elle s’en distingue sur bien des plans, et dispose de sa propre personnalité !

Ainsi, on remarque que la Renault 15 est construite dans l’idée de faire une voiture mixte, qui dispose à la fois des charmes d’un coupé, tout en conservant les avantages d’une berline. Sur ce point, la R15 semble avoir réussi son pari, puisque en définitive la R15 n‘est qu‘une R12 en habits de sport ! Et le public, tout comme la presse, ont bien accueilli cette voiture. Preuve en est, c’est en tout 209.887 exemplaires qui furent écoulés au long de sa carrière, contre 94.969 exemplaires pour la R17. Le grand succès de la R15 s’explique par son prix plus bas par rapport à la R17, mais surtout par les crises pétrolières des années 1970, qui ont jeté le trouble sur les ventes des modèles sportifs : la R17 en a fait les frais, mais la R15 a su rattraper le coup !

Extrait de lautomobileancienne.com

Modèle
Constructeur Renault
Modèle commercial R15
Série GTL
Période de commercialisation 1974 à 1979
Miniature
Fabricant Ottomobile
Unités produites 1 000
Stock fabricant Epuisé

7 autres produits dans la même catégorie :