Renault 12 Gordini Coupe Paul Ricard 1971

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Miniature Renault 12 Gordini à l'échelle 1/18ème du fabricant Solido

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La R12 Gordini (R1173) sera présentée à l'été 1970 sur le circuit du Castellet à l'occasion du Jour G. Renault organise une vraie fête et a même des invités de marque comme Amédée Gordini en personne ! Un quart des Renault 8 Gordini ont fait le déplacement. Mais à la lecture de la fiche technique de la nouvelle venue, les aficionados de la Renault 8 Gordini et ses glissades sans fin, feront la moue et bouderont injustement cette Renault 12 Gordini qui a passé tout à l'avant...

Avec sa gamme Renault 12, le constructeur de Billancourt passe au tout à l'avant. Ce n'est certes pas une nouveauté pour la Régie, qui avait déjà passé à la traction avant sur ses Renault 4, 6 et 16. Mais la Renault 12 vient remplacer la Renault 8 dont la conception était la continuité de la Renault 4 CV avec son architecture tout à l'arrière. Plus grande, plus spacieuse, plus confortable et surtout plus accessible en conduite, la Renault 12 est une berline visionnaire. Après elle, toutes les berlines sportives Renault qui se sont succédés auront la même architecture (18 turbo, 21 turbo, Safrane biturbo, Megane RS, etc.)

Sur la R12 Gordini, la présentation est spécifique. Le patrimoine génétique est donc conservé avec 11 coloris disponibles (dont le bleu 418) et les fameuses bandes blanches, signature des préparations d'Amédée Gordini sur les Renault. Pour faire plus sport et alléger la caisse, les pare-chocs ont été supprimés et des longues portées additionnelles ont été montées.

Pour motoriser sa nouvelle R12 Gordini, la Régie Renault va utiliser le bloc 807-20 issu de la grande série : le 1,6 litres de la Renault 16 TS. Ce moteur sera d'ailleurs monté avec des caractéristiques diverses dans différentes autos sportives (R15, R16, R17, Alpine A110, Lotus Europe).

En juillet 1974, la production de la Renault 12 Gordini est arrêtée. Le modèle sera commercialisée jusqu'en octobre mais seuls 271 exemplaires millésime 1974 seront vendus. C'est la dernière vraie Gordini qui s'éteint ainsi sans avoir jamais pu remplacer la R8 Gordini dans le cœur des fans.

Extrait du site www.automobile-sportive.com

Modèle
Constructeur Renault
Modèle commercial R12
Série Gordini Coupe Paul Ricard 1971
Période de commercialisation 1971
Miniature
Fabricant Solido
Matière Métal
Boite Non fournie
Stock fabricant Epuisé

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