Nissan 240 Z, 260 Z et 280 Z

C'est sous l'impulsion de Yutaka Katayama, alors président de Nissan US dans les années 60, que la marque Datsun allait développer et commercialiser une des sportives les plus diffusées de tous les temps.

Présentée le 22 octobre 1969 aux Etats-Unis, la Datsun 240Z est vendue au prix ultra-compétitif de 3 526 dollars ! La demande explose à tel poi...

C'est sous l'impulsion de Yutaka Katayama, alors président de Nissan US dans les années 60, que la marque Datsun allait développer et commercialiser une des sportives les plus diffusées de tous les temps.

Présentée le 22 octobre 1969 aux Etats-Unis, la Datsun 240Z est vendue au prix ultra-compétitif de 3 526 dollars ! La demande explose à tel point que finalement même un an après, les modèles en occasions se vendaient plus chers que le neuf !

Mais dès 1973, la marque va devoir s'adapter aux nouvelles réglementations des lois fédérales en matière de pollution et de sécurité. En 1974, la 240Z évolue donc en douceur pour devenir 260Z.

A la fin des années 70, le coupé Z de Nissan doit faire face à une concurrence active des Toyota Supra, Mazda RX7, Porsche 924 et Alfa Romeo GTV6. L’évolution des attentes de la clientèle, notamment sur le marché américain, a conduit les responsables de Nissan à faire évoluer la fameuse "Fairlady" 240Z en un coupé plus luxueux et confortable, tout en restant caractérisé par son rapport prix/performances très compétitif. La série des 260Z et 280Z aboutit donc à la deuxième génération de "Fairlady Z" à la fin de l'année 1978, avec la 280ZX.

Aujourd'hui encore, Nissan, avec son coupé et roadster 350 Z perpétue cet tradition et esprit du " Z " avec éclat…

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