Renault Mégane

La Renault Mégane est la désignation commerciale de quatre générations de véhicules du segment des compactes du constructeur automobile Renault. Celle-ci a remplacé la Renault 19 produite depuis 1988.

La première génération a été présentée durant l'été 1995 avant d'être commercialisée le 18 novembre 1995. La seconde génération, présentée en 2002,...

La Renault Mégane est la désignation commerciale de quatre générations de véhicules du segment des compactes du constructeur automobile Renault. Celle-ci a remplacé la Renault 19 produite depuis 1988.

La première génération a été présentée durant l'été 1995 avant d'être commercialisée le 18 novembre 1995. La seconde génération, présentée en 2002, marque une rupture par rapport au design de la première version. La troisième génération a été présentée à l'ouverture du Mondial de l'automobile de Paris le 4 octobre 2008. La quatrième génération a été présentée au Salon de Francfort 2015 et est commercialisée depuis début 2016.

Toutes les générations de Mégane berline et break ont été produites dans l'usine Renault de Palencia en Espagne. Les versions coupé cabriolet des Mégane II et III sont toutefois produites dans l'usine Renault de Douai dans le Nord


Saga Megane R.S.

2004-2009 : LES DEBUTS D’UNE FUTURE GRANDE

Une nouvelle offre Renault Sport

La tradition sportive de Renault remonte à une époque bien plus lointaine que la première Megane R.S. Dès les années 50, sous l’influence d’Amédée Gordini, les premiers véhicules sportifs « grand public » sont produits, avec de nombreux succès et modèles emblématiques, au premier rang desquels on retrouve la R8 Gordini de 1964.
Dans le segment berline, la Megane R.S. est la dernière-née d’une lignée importante, lancée par la R12 Gordini, qui marque le passage à la traction, dans les années 1970. Pendant la décennie suivante, c’est la R11 Turbo qui se fait remarquer avant de céder le créneau à la Renault 19 16S, pendant les années 1990.
La Megane 2 R.S. répond à un besoin d’élargissement de la gamme sportive de Renault.
Présentée pour la toute première fois au salon de Francfort en 2003, Megane R.S. arrive sur la route l’année suivante.

2005-2009 DE LA PISTE A LA ROUTE, MEGANE R.S. S’INSTALLE SUR LE TERRAIN DES COMPACTES SPORTIVES

Au cours de sa production à l’usine de Dieppe, entre 2004 et 2009, Megane R.S. connaît pas moins de 4 déclinaisons, 2 restylages et une version DCi. Elle suit l’ambition des équipes de Renault Sport : relier le monde de la compétition automobile à celui du véhicule de série.
C’est dans cette optique qu’apparaît dès 2005, 9 mois seulement après la sortie de la première Megane R.S., une version Trophy doté d’un nouveau châssis plus radical : le châssis Sport. Avec ce nouveau châssis, Renault Sport développe la double proposition pour ses modèles Megane R.S., qui est reproduit sur les générations suivantes (châssis Sport et Cup).

2009-2017: MEGANE 3 R.S., LA SPORTIVITÉ CONFIRMÉE

Présentée en 2009, la nouvelle génération adopte les lignes dynamiques du coupé. L’identité de Megane R.S. se veut plus affirmée : proposer une voiture sportive et utilisable au quotidien tout en étant capable d’atteindre d’excellentes performances sur circuit.
Plus dynamique, plus sportive

Se rapprochant de la Megane de série, sa fabrication déménage de Dieppe à Palencia, en Espagne. La chaine de principale de fabrication est alors adaptée pour prendre en charge la R.S. Elle se dote de hanches très marquées, d’une grille d’entrée d’air large, d’une lame aérodynamique de type F1, d’un échappement central et d’un becquet arrière. Au premier regard, elle dégage une sportivité assumée. Elle propose également le Jaune Sport en coloris inédit.

2011-2016 : UNE RÉFÉRENCE QUI VA TOUJOURS PLUS LOIN

A l’image des déclinaisons qui ont suivi la première génération, les futures séries limitées et évolutions apportent progressivement un surplus de sportivité et de radicalité à cette voiture.
Des déclinaisons plus musclées

Dès 2011, une version Trophy fait son apparition. Basée sur le châssis Cup, elle gonfle son moteur pour monter à 265 chevaux et 360 Nm de couple. Une association qui en fait la traction la plus rapide du marché. Initialement prévue à 500 exemplaires, ce sont 1068 modèles qui sortent des lignes de production, preuve de son grand succès.

2017 : Présentation de la Nouvelle Megane R.S. au salon de Francfort 2017.

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