Renault 5 Alpine Turbo

Toutes les Renault 5 Alpine Turbo... et rien qu'elles !

Commercialisée en 1982, soit un an seulement après l'éxubérante R5 Turbo, la Renault 5 Alpine Turbo profite des améliorations de la gamme Renault 5 pour évoluer légèrement : sièges baquets avec appuie-tête et renforts latéraux, nouvelle planche de bord, mano de pression de turbo, pare-brise...

Toutes les Renault 5 Alpine Turbo... et rien qu'elles !

Commercialisée en 1982, soit un an seulement après l'éxubérante R5 Turbo, la Renault 5 Alpine Turbo profite des améliorations de la gamme Renault 5 pour évoluer légèrement : sièges baquets avec appuie-tête et renforts latéraux, nouvelle planche de bord, mano de pression de turbo, pare-brise feuilleté, vitres latérales de custodes pivotantes, lunette arrière chauffante munie d'un essuie-glace, sigle "Turbo" sur la calandre et nouvelles jantes alu à ailettes (dessin reprenant une turbine comme sur les Renault 5 Turbo et les Alpine A310 V6). Les options sont peu nombreuses et comprennent la peinture métallisée ou noire vernie, les vitres électriques et des pneus Pirelli P6 175/60 HR 13.

En montant un turbo dans la Renault 5 Alpine, celle-ci change de nom pour s'appeler "R5 Alpine Turbo" (Type R122B) et développe désormais 110 ch. Précurseur du dowsizing aujourd'hui largement généralisé, Renault se targue de pouvoir offrir avec son 1400cm turbo le couple d'un moteur 2.0 et la consommation d'un 1600 cm3. Des arguments qui n'ont finalement pas beaucoup changés ! Tout cela, bien que le vieux Cléon se refuse toujours au passage à l'injection. Les concurrents de la Coupe R5 profitent eux aussi du changement mais sont plus sensible aux arguments de performances qu'à ceux du progrès technique. Légère, la frèle R5 parvient à accrocher les 185 km/h et il ne suffit plus que de 31 secondes pour abattre une borne.

Extrait du site www.automobile-sportive.com

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